Les essentiels
Annuaires des entreprises
Nos sites

Accompagnement à la création ou reprise

Ce service d'accompagnement à la création et reprise d’entreprises est un dispositif gratuit mis en place par la Communauté de Communes de Montesquieu pour aider les entrepreneurs résidant sur la CCM (ou souhaitant s’y implanter) à créer ou reprendre une entreprise.

Le service d'accompagnement à la création et reprise d'entreprises vise à faciliter l’accès des futurs entrepreneurs à l’information, à l’accompagnement et au financement de leur projet, à travers un réseau de professionnels et d’experts de la création d’entreprises. 

Objectifs

  • promouvoir et faciliter l’accès à l’entrepreneuriat  en soutenant les porteurs de projets 
  • détecter et faire émerger des idées de projet par un maillage du territoire auprès des partenaires relais
  • offrir un accès à l’offre de services du réseau des professionnels de la création d’entreprise 
  • assurer un suivi des chefs d’entreprise après le dépôt des statuts

Étapes

Durant 3 mois, créateur et repreneur sont accompagnés en entretiens individuels dans la construction de leur projet avec notamment la réalisation de plans d’actions hebdomadaires.

Création d'entreprises

  1. De l’idée à l’avant projet : pour clarifier l’idée, structurer et valider un avant projet réaliste ou faciliter une réorientation. 
  2. L’étude de faisabilité commerciale, économique, financière, juridique et fiscale pour accompagner le porteur de projet à la création d’une entreprise viable. 
  3. L'élaboration du plan d’affaires et la recherche de financements pour créer les conditions d’un démarrage de l’activité et de son futur développement. 
  4. Préparation à la création en facilitant les démarches pratiques de lancement : formalités, banques, assurances. 
  5. Démarrage de l’activité en apportant un appui à la prospection et l’action commerciale, à l’organisation et la gestion du temps, et le suivi de gestion.

Pour les projets de création d’entreprises innovantes, la Communauté de Communes de Montesquieu a mis en place un incubateur ainsi qu’une pépinière d’entreprises.

En savoir plus

Reprise d'entreprise

La reprise d’entreprise est un processus particulier dans la mesure où il nécessite la rencontre entre le porteur de projet et le cédant. La méthodologie d’un projet de reprise passe donc par des étapes différentes :

  1. Définir un projet de reprise cohérent  (déterminer le profil du repreneur et définir la cible d’entreprise à reprendre)
  2. Trouver une entreprise
  3. Établir un diagnostic préalable et effectuer une sélection
  4. Préparer la rencontre avec le cédant
  5. Évaluer l’entreprise
  6. Établir un Business plan pour la reprise
  7. Négociation et transaction
  8. Formaliser le protocole d’accord et obtenir les financements
  9. Prise de fonction du chef d’entreprise

Ils ont été accompagnés